Le cuir grainé

Le cuir grainé

Ultime étape dans la fabrication et le tannage du cuir (durant laquelle on vient en modifier la structure en lui imprimant un relief par une action mécanique), le cuir grainé est l’atout indispensable au vestiaire masculin contemporain. Durant ce procédé, on vient gaufrer le cuir (ce qui referme ses pores) et le sculpter jusqu’à obtenir le rendu souhaité. Cela lui apporte deux qualités techniques essentielles : il est plus solide et également plus imperméable à l’eau, aux tâches et aux griffes !

Outre la souplesse et le confort inégalés que procure cette opération sur le cuir, le cuir grainé offre au regard une texture dense, robuste et un rendu finement contrasté. Il donne au soulier un caractère à part. Comme pour les couleurs d’une patine, iI existe une variété quasi infinie de modèles de grains : plus ou moins fins, plus ou moins profonds ou rugueux. La qualité du cuir est déterminante dans le rendu et la “vibration” d’un soulier de ce type.

Le plus habituellement associé aux charmes de la campagne et des sorties par temps de pluie (les Anglais n’appellent-ils pas ce cuir country grain ?) le soulier en cuir grainé fait aujourd’hui également merveille en milieu urbain. Déclaration de style sobre mais franche, tout en finesse.

 

Sillonnez les villes avec une paire de souliers en cuir grainé aux pieds, dans une tenue “casual”, associée à un jean ou un chinos par exemple, ou plus habillée avec une jolie flanelle, une veste de tweed ou en coton, les jours d’été. Le cuir grainé c’est ce petit « plus » infaillible qui donne le ton.

Astoria. Le détail, toujours.

Notre modèle Astoria et sa ligne balmoral épurée cultive naturellement l’esprit de décontraction chic et désinvolte propice à une balade dans l’herbe, l’après-midi au bord de l’eau mais vous apporte aussi la sophistication discrète, idéale pour fouler l’asphalte des rues de France, d’Italie, d’Angleterre et d’ailleurs.

L’ Astoria ou l’art de se distinguer sans se faire remarquer (sauf par les connaisseurs, évidemment).

Post a Comment

10 + six =

le-cuir-grain-malfroid