Notre histoire

Malfroid est un chausseur français indépendant créé en 2018 à Paris.

Malfroid tire son inspiration du style anglais intemporel, de l’impalpable sprezzatura italienne, d’une décontraction américaine, et de ce “je ne sais quoi” qui fait l’élégance française.

Malfroid a deux boutiques à Paris et son équipe compte quatre passionnés (+ un cordonnier compagnon du devoir). Elle accueille une clientèle fidèle, le plus souvent nouvelle et qui s’agrandit, en France et ailleurs, grâce à un bouche à oreille vertueux.

Sous la houlette de Victor Bastié, le fondateur, nous construisons chaque jour l’ aventure de la marque.

Nos souliers sont fabriqués à Porto (bassin d’un savoir-faire ancien et exigeant) dans des cuirs d’une qualité optimale, issus de tanneries françaises ou anglaises (bientôt italiennes également !).

Notre passion c’est le soulier de qualité : un soulier dont l’achat aura été le fruit d’une rencontre et de conseils et que l’on entretiendra si vous le souhaitez, que l’on ressemellera au besoin et dont on aime vous demander des nouvelles. Un soulier qui durera et apportera du plaisir.

A travers nos souliers, le souhait de créer un peu de beauté, pour soi et les autres.

Le beau est une source abondante d’échanges et d’émotions et nos souliers, presque toujours, nous emportent ailleurs, sur des chemins de traverse : un objet beau en entraîne toujours d’autres dans son sillage, les aimantent et une conversation s’engage.

Beaux souliers ? belles chaussettes.

Ça commence souvent par la chaussette, puis on parle d’un pantalon qui tombe bien, de la coupe d’un costume et de ses tailleurs préférés, un monsieur se marie en Italie la semaine prochaine, “bien sûr on peut vous envoyer vos souliers par la poste”, la passion pour les montres, un auteur préféré (Proust et ses galoches !), des films qu’on aime (la classe de Cary Grant), la vie, les gens.

Faire grandir et connaître Malfroid, bien vous chausser : c’est un métier qui a mille facettes, on ne s’ennuie jamais !

Une équipe de quatre, sur tous les fronts : du dessin et de la création des prototypes Malfroid jusqu’au choix des matières, de la gestion de notre site Internet (photographier nous-mêmes nos souliers, rédiger le contenu du site et de notre Instagram, échanger messages et conseils avec nos clients en ligne, envoyer des commandes), jusqu’à la vente et le conseil en boutique en passant par l’atelier des patines (réalisées directement dans nos boutiques),  l’entretien (soins et glaçages) et les réparations.

Chaque jour nous nous évertuons à produire un travail de qualité avec comme meilleure récompense votre satisfaction et votre plaisir.

Le beau passe nécessairement par la qualité : il en résulte des énergies positives.

L’amitié, le savoir faire, le savoir vivre, les matériaux nobles, le service, l’esthétique, le respect du passé, la conversation, la transmission, la curiosité.

Nous travaillons dans cet état d’esprit.

Malfroid : en connaisseur, pour amateurs

La force de Malfroid ? Une équipe réduite, compétente, présente dans deux boutiques parisiennes pour conseiller, échanger et vous chausser pour le meilleur et pour le prix, dans un état d’esprit ouvert, simple.

Prouver qu’un soulier de grande qualité n’a pas à s’aligner sur les tarifs stratosphériques que l’on peut rencontrer sur le segment.

Malfroid assume et assure en interne sa communication, ses stocks sont petits, ses frais de fonctionnement maitrisés pour que l’essentiel aille dans la qualité de ses souliers et dans le service offert.

Bien faire notre métier de chausseur dans la transparence, avec goût, en connaisseur et curieux des autres et en utilisant les outils modernes de notre époque pour garder le contact avec elle… et avec vous.

Parce qu’en bon chausseur : tout part des souliers, tout y revient.

notre-histoire-malfroid-shoemaker-from-paris