MALFROID c’est une vision globale de la qualité : on pourrait évoquer ici de nouveau notre exigence, s’agissant de nos souliers, à trouver le point d’équilibre entre matières, montage, proportions d’une part, corrélé à un prix de vente qui reflète le plus finement possible la valeur matière/travail/marge qui le constitue, d’autre part.

Mais la notion de qualité va au-delà de cette équation un peu raide.

Un soulier n’est pas un « produit » comme un autre. Ce qu’il exprime ou révèle de nous, les hommes, touche à la fois au plus intime de soi et à quelque chose de fantastiquement plus vaste que l’accessoire essentiellement utilitaire qu’il est censé être.

Dans l’univers masculin il occupe de fait une place à part, nimbé de ce supplément d’âme que peu d’objets du quotidien possèdent. Qu’on le veuille ou non, on véhicule à travers lui son propre imaginaire, sa personnalité, un savoir-vivre, une esthétique, un rapport au monde. C’est un objet culturel et social, un marqueur.

Le soulier a bien une forme & une fonction mais est, semble t-il, quelque chose de plus : un objet spirituel ? Sans doute. Avec lequel on fait corps : ne partage-t-on pas avec lui son rapport au temps qui passe, à l’espace que l’on parcourt, à l’usure, au vieillissement (ne parle-t-on pas de la « patine » d’une belle paire comme quelque chose de positif, de bon ?).

Pour toutes ces raisons, il se doit donc, selon nous, d’être nécessairement un objet de qualité, pensé pour répondre au mieux au rôle primordial (matériel, but with a spirit) que l’homme lui a donné.

Allons encore plus loin : si le soulier a ce statut quasiment sacré (pour certains plus que pour d’autres), agissons, en notre qualité de chausseur, comme des gardiens de ce temple futile et essentiel.

Célébrons la qualité au quotidien et au pluriel : les qualités du coeur (la courtoisie, l’écoute), la qualité des conseils prodigués, la qualité d’un service qui va bien au-delà de la vente.

La qualité donne confiance en soi et procure du plaisir.

Elle est, dans le rapport à son métier, comme un phare qui rassure et qui guide.

Fabrication

La clé de voûte de MALFROID: la qualité, sans compromis.

Marcel Dassault disait : « un bel avion est un avion qui vole bien ! ».

Chez Malfroid nous disons : « une belle chaussure est avant tout une chaussure de qualité ».

CUIR

Nous sommes intransigeants dans la sélection des peaux.

C’est pourquoi nos cuirs sont exclusivement issus des tanneries françaises les plus réputées (Tannerie Roux, Tannerie d’Annonay, Tannerie Degermann, Tannerie du Puy).

Une seule exception toutefois : notre veau velours déperlant, en provenance de chez Charles F Stead & Co LTD (Royaume-Uni), une des plus grandes références en la matière.

Le grade de cuir sélectionné est une première à ce niveau de prix.

SEMELLE

Nos semelles cuir ont fait l’objet d’un tannage végétal extra lent. Ceci est extrêmement peu courant à ce niveau de prix.

En dépit d’un coût de production bien plus élevé, nous avons fait le choix de ce procédé qui garantit une robustesse, une étanchéité et une longévité accrue à la semelle d’usure.

Nos semelles cuir sont par ailleurs dotées d’un double cambrion. Mis en relief sur toutes nos semelles cuir, ce double cambrion est en bois.

GOODYEAR

Malfroid privilégie un montage Goodyear de grande qualité dans la fabrication de ses modèles.

Le choix du cousu goodyear s’est imposé parce qu’il est une garantie de solidité. Mais c’est aussi une affaire de style : le « débord » de semelle donne une assise et un équilibre particulier. Il garantit enfin un ressemelage aisé de vos souliers, pour de longues années d’utilisation.

QUALITÉ / PRIX

Nous proposons un grade de cuir encore jamais atteint à ce niveau de tarif et qui place aujourd’hui Malfroid parmi les meilleurs rapports qualité/prix dans le domaine du soulier haut de gamme.

FORMES

La première impression en chaussant une paire de Malfroid doit être décisive : un  chaussant de qualité est accueillant, enveloppant et soutient bien le pied. Les matériaux utilisés pour créer cet espace/forme complexe ne doivent pas non plus déroger à la règle de la qualité. Le pied doit être accompagné, protégé, confortable. La marche sera fluide, douce.

Malfroid a pris le soin de décliner la majeure partie de sa collection permanente en formes rondes :

  • 361 et 369 (nos bottines)
  • 333 (forme aussi appelée « Cooper »)
  • 275 pour les mocassins (Newport et Goodwood)

Nous proposons aussi des formes plus fines (notre richelieu 533 ou encore la 274 qui est celle du mocassin Gritti) pour que chacun puisse trouver l’accord parfait avec sa silhouette et son style.