Chelsea boot, une histoire, un héritage.

Chelsea boot, une histoire, un héritage.

Malfroid et Chelsea Boots, des passions communes.

 

L’élégance pour style

Une nouvelle saison se dessine, évidemment plus fraîche que l’été mais plus excitante du point de vue vestimentaire. L’automne-hiver, c’est la saison idéale quand on aime s’habiller, associer les belles chaussures avec ses habits préférés.

Nous rangeons donc mocassins, slippers et loafers et sortons nos richelieux, derby, bottines…et boots !

Bonjour pantalons en jeans, flanelle, laine et velours côtelé.

Les modes passent, pas la Chelsea Boot. Aujourd’hui encore c’est un must have de notre vestiaire. On peut la porter décontracté ou chic. Tout lui va.

Ses vertus sont multiples. Elle s’associe aussi bien en jean t-shirt qu’avec un costume. Le monde est fan de son confort et de sa praticité. Elles ont été inventées dans ce sens. Un modèle qui enveloppe le pied et la cheville avec un effet pied relâché.

 

 

Une histoire, un héritage.

La Chelsea Boot Berrière par Malfroid / un modèle intemporel

Bottier de la garde républicaine pendant des décennies, Malfroid entretien un rapport très fort avec ce modèle à l’origine équestre. Le nom que lui a donné Malfroid  fait ainsi référence au château de la Berrière en Loire Atlantique, où la tradition équestre se perpétue depuis des siècles.

Sa forme est un rond « à la française » avec une ligne affinée idéale à porter avec un jean ou un costume.

Sa fabrication est traditionnelle, cousu Goodyear sur semelle gomme. La qualité de cuir est irréprochable. La peausserie provient des tanneries Dupuy, maison historique et prestigieuse du Puy en Velay.

 

 

 

Des origines royales, un nom militaire et une beattlemania rock.

Tout commence par un cadeau anodin. Celui d’un bottier de la cour royal d’Angleterre qui a pour mission de moderniser la tenue équestre tout en restant élégant. La Princesse Alexandrina Victoria de Hanovre, future reine d’Angleterre, eût le privilège de chausser la première la Chelsea Boot !

Les officiers gradés du quartier de Chelsea à Londres ont donné le nom iconique qu’on lui connait. En effet, ils assortissaient pour les dînés de gala leur uniforme de cérémonie avec des boots noires en cuir lisse.

Même si les Chelsea Boots se sont démocratisées au point de devenir un standard unisexe en Angleterre, les Beatles ont contribué fortement à révolutionner l’image et le style des boots classiques.

John Lennon et Paul Mccartney, légendes des Beatles, mais aussi Bob Dylan ont sacrément relooké leur Chelsea Boots. Ils ont été les ambassadeurs d’un style rock et décomplexé. On peut désormais être un dandy rock n roll. Les fans suivront…

On peut dire que la Chelsea Boot est l’un des modèles qui a le plus influencé l’histoire vestimentaire du XXème siècle par son importance dans les évolutions culturelles et sociétales.

Post a Comment

15 + seize =

chelsea-boot-une-histoire-un-hritage-malfroid