Le soulier en question(s)

Y a-t-il (toujours) des tanneries en France ?

Oui ! Et heureusement…

La France compte en 2023 une cinquantaine de tanneries dont certaines sont spécialisées (cuirs exotiques, d’agneau, de buffle, de poisson, de taurillon). Ces tanneries travaillent pour des secteurs d’activité variés, le plus souvent liés à l’artisanat et au luxe : l’ameublement, la chaussure, la gainerie, la ganterie, l’horlogerie, la sellerie, le vêtement, l’ameublement, etc.

Ces entreprises françaises ont su innover en modernisant des procédés ancestraux afin de respecter des normes contraignantes.

Elles mettent toutes en avant un savoir-faire d’excellence et bénéficient pour certaines du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Créé en 2005, ce label délivré par l’État distingue les entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d’exception.

 

 

Dans une tannerie traditionnelle, la transformation de la peau en cuir se fait la plupart du temps en plusieurs étapes :

LA TEINTURE
Immersion en plein bain dans la masse afin d’assurer aux couleurs éclat et profondeur.

LA NOURRITURE
Avec des huiles animales et végétales pour garantir souplesse et douceur.

LE CORROYAGE
Opérations de séchage et d’assouplissement pour une haute résistance à l’usage.

LE FINISSAGE
Procédés chimiques et mécaniques visant à donner son aspect final au cuir.

 

 

Nous présentons ci-dessous une sélection de tanneries françaises les plus emblématiques.

Malfroid privilégie une approche en circuit court et s’approvisionne depuis sa création auprès de certaines d’entre elles pour la fabrication de ses souliers.

 

La tannerie Degermann

“L’origine de la Tannerie DEGERMANN à BARR, charmante petite ville pittoresque au cœur du vignoble Alsacien à 35 kilomètres au sud de Strasbourg, remonte au 19 ème siècle. Une lignée ininterrompue de tanneurs de Gustave, le fondateur à Nicolas, l’actuel dirigeant, a su transmettre passion, valeurs et savoir-faire jusqu’à aujourd’hui.

Depuis 1832 la manufacture de Cuir Degermann, notre savoir-faire s’est construit avec le temps et nous conservons à la fois des méthodes traditionnelles et sommes à la pointe de la technologie pour vous proposer des produits en conformité aux réglementations”.

 

La tannerie Du Puy

“Créées en 1946, les Tanneries du Puy ont construit leur notoriété sur un savoir-faire de tradition dans la fabrication du cuir de veau haut de gamme (…) “made in Haute-Loire”..

Grâce à nos équipes de près de 140 personnes, notre site est rapidement devenu un des acteurs majeurs du travail du cuir, reconnu notamment pour son expertise sur la finition Boxcalf, et membre de la Fédération Française de la Tannerie”.

 

La tannerie d’Annonay

“Créée en 1838, la tannerie située à Annonay, ville de cuir depuis le 12eme siècle, construit sa réputation grâce à la fabrication traditionnelle de cuir de veau. Elle doit son renom aux deux tanneries réputées au XXème siècle, Combes et Meyzonnier dont elle est l’héritière du savoir-faire”.

 

Les tanneries Roux

“Au cœur de la Drôme, les Tanneries Roux travaillent le cuir de veau, dans le respect des traditions de la région/ Elles bénéficient d’un ancrage local fort, et de la transmission de valeurs et de savoir-faire depuis deux siècles”.

Ils travaillent notamment au développement de nouveaux articles sur veau et taurillon ainsi qu’à l’amélioration de leurs procédés et de leurs pratiques.

 

La tannerie Remy Carriat

Créé en 1927, l’entreprise se diversifie dans les années 70 “en abordant le marché de l’ameublement avec des peaux de taurillons. À l’occasion d’une mission de conseil technique au Pakistan, en 1976, Jacques Carriat découvre le buffle et l’introduit sur le marché français.

“Depuis, l’amélioration de l’outil de production est un défi constant : rénovation des locaux, construction d’un atelier de teinture en 2004, renouvellement et modernisation de nombreux équipements de production, intégration de l’outil informatique et prise en compte des préoccupations environnementales”.