– Insérer des embauchoirs en bois brut dans vos souliers dès que vous les retirez : Ils absorbent l’humidité et préservent l’intégrité du soulier.

– Utiliser un chausse-pied pour votre confort et pour protéger le contrefort du soulier.

– Alterner le plus possible vos paires de souliers car le cuir a besoin de sécher correctement pour rester souple et conserver sa forme. Ne jamais laisser votre paire près d’une source de chaleur ou d’humidité.

 

Soin des cuirs lisses et grainés

 

– Passer régulièrement un chiffon sec ou un rapide coup de brosse sur votre paire.

– Utiliser la lotion Saphir médaille d’or tous les cinq à dix ports. Elle nettoie et nourrit le cuir : c’est un entretien incontournable et régulier. La crème surfine Saphir médaille d’or (incolore ou dans la couleur du soulier) est un soin complémentaire plus nourrissant.

– Une fois vos soulier propres et hydratés, les cirer, si vous le souhaitez, avec la gamme de cirage Saphir médaille d’or 1925. Utiliser un chiffon doux et non pelucheux. Une fois le cuir ciré, le frotter ou brosser pour le faire briller.

– Pour un effet miroir (glaçage) émulsionner en alternant couches de cirage et fines gouttelettes d’eau, sur les parties rigides du soulier uniquement. Cette opération nécessite du temps et de la précision. Passer un bas en nylon, laine ou cachemire sur un glaçage terminé.

 

Soin des cuirs en veau velours

 

– Brosser le cuir régulièrement avec une brosse spéciale velours, avant ou après chaque sortie. Utiliser un spray imperméabilisant Saphir si besoin.

– En cas de tâches (graisses ou saletés), saupoudrer de la terre de Sommières, laisser reposer quelques heures puis brosser. Autrement, nettoyer à l’éponge humide et savon de Marseille sans trop frotter. Rincer avec une éponge très peu humide et laisser sécher sur embauchoir.

 

Soin des cuirs gras

 

– Ce type de cuirs robuste nécessite peu d’entretien. 1 à 2 fois par saison, nettoyer le cuir avec une éponge peu humide, laisser sécher, puis utiliser la lotion Saphir “spécial cuirs gras” ou bien une graisse végétale pour cuir en petite quantité à appliquer au chiffon ou à la main, en massant régulièrement. Laisser sécher à l’air libre.

 

 

Nos produits d’entretien : https://malfroid.com/product-category/entretien/